Le transfert industriel en Isère : bien plus complexe qu’un simple déménagement !
Étape 1 : Réaliser une étude préalable
L’étude préalable du projet permet d’éviter de mauvaises surprises et donc de limiter l’impact du déménagement sur la production.
1er point : l’analyse de votre fonctionnement actuel
Véritable photographie à l’instant T de votre organisation industrielle, cette analyse s’effectue via l’étude du flux actuel de la production, et va permettre de dresser un inventaire de l’existant mais aussi de recenser vos besoins, vos impératifs, et vos contraintes en matière de fonctionnement.
Une fois formalisés, ces éléments donneront l’architecture de la future organisation.
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L’étude des fluides et des alimentations électriques
Quelles sont les puissances, pressions et tailles de tuyauterie à respecter pour que les lignes de production et machines puissent fonctionner ? Quelles énergies utilisez-vous ?
Relever ces informations permettra de prévoir -en amont- le dimensionnement adéquat des réseaux sur le futur site, pour que dès le transfert effectué la production puisse reprendre dans des conditions de performance et de sécurité satisfaisantes.
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L’étude des contraintes d’implantation des différentes machines
Quels sont les « espaces » et l’agencement nécessaires au bon fonctionnement des outils et lignes de production, machines, convoyeurs, palettiseurs, etc., …
Grâce à cette question, les travaux d’aménagement à effectuer sur le nouveau site en Isère ou en France pourront être prévus en amont, leur coût budgétisé, et leur réalisation planifiée pour qu’ils soient terminés avant l’installation.
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L’étude des évolutions possibles de l’organisation industrielle
Est-ce que la production va augmenter dans les prochain(e)s mois/années ? Est-ce que les évolutions technologiques vont conduire à la suppression/ajout de machines ?
Établir une prospective va éviter le risque d’un sous-dimensionnement du projet, et permettre de s’assurer que tous les éléments d’organisation -actuelle et future- ont bien été pris en compte.
2ème point : effectuer un recensement exhaustif du parc machines et outils à déplacer
Il est indispensable de dresser la liste de tout le matériel et des machines qui seront à déplacer, en identifiant ce qui est manuportable ou pas, ce qui devra être démonté, et ce qui devra être modifié, remplacé, changé, …. sur chaque machine.
Une « révision » de chaque machine et la programmation d’une maintenance curative, ou préventive selon le cas, devra être réalisée.
3ème point : définir les moyens logistiques nécessaires au transfert
En fonction de ce qui aura été listé à l’étape précédente, il conviendra de définir quels sont les moyens de transport, de levage et de manutention adaptés aux machines et équipements spécifiques selon leur poids, leur hauteur et leur largeur (besoin ou non d’une grue, nombre de camions à prévoir, avec quels équipements, …).
Par cette réflexion, on s’assure que tous les moyens nécessaires au bon déroulement du transfert ont bien été prévus, afin de ne pas se trouver face à une impossibilité de manutention ou de transport le jour J ….
Nous vous conseillons de réaliser cette étape en collaboration avec nos services, car notre expérience et notre expertise dans le domaine du transfert industriel pourront vous être d’une aide précieuse dans le choix des actions et moyens à mettre en place.
Étape 3 : Préparer le nouveau site de production
Suite à l’étude des contraintes d’implantation des machines réalisée en première étape, il faut procéder aux aménagements du nouveau lieu qui permettront de configurer l’espace nécessaire pour chaque matériel.
Cela sous-entend de procéder à un repérage, puis à une indication précise de la destination des machines dans le nouveau local pour éviter toute confusion de placement le jour de l’emménagement.
Étape 4 : Préparer les machines au transfert
La veille du transfert, ou dans les jours précédant, il faudra effectuer les opérations de maintenance qui auront été programmées lors du recensement du parc de machines à déplacer.
Ensuite il faudra éteindre toutes les machines, puis procéder au démontage de celles qui ne peuvent pas être transportées en l’état.
Enfin, il faudra les conditionner de manière à garantir leur protection contre les chocs, la poussière, les intempéries, et plus généralement leur maintien en l’état à l’issue du transport.
Étape 5 : réinstaller les machines sur le nouveau site
Une fois les machines arrivées sur le nouveau site, et positionnées sur leur emplacement, l’étape de remontage et de raccordement peut débuter, avec :
- Pour les Fluides : raccordement à la tuyauterie (acier, cuivre, inox, aluminium, PERT, …) par soudage, sertissage, électrofusion
- Pour les Énergies : raccordement à l’alimentation générale électrique, avec possibilité de modification de câblage et d’intervention sur le TGBT
Ensuite chaque machine devra être mise en activité ; puis le fonctionnement de l’ensemble des équipements devra être validé grâce à une journée de « test » à l’issue de laquelle l’activité de l’entreprise pourra reprendre.
L’organisation d’un transfert industriel en Isère ou en France nécessite une bonne préparation et une excellente expertise métier.
C’est une action complexe, qui demande beaucoup de rigueur dans la prise en compte des nombreux paramètres liés à la spécificité des machines spéciales et à l’impérieuse nécessité de perturber le moins possible la production de l’entreprise.
C’est pourquoi il est important de confier son transfert industriel à un professionnel.
Avec X-TER, vous avez l’assurance d’être accompagné par une équipe expérimentée qui sera présente dès le début du projet et jusqu’à son achèvement.
Transfert réussi chez Minitubes à Grenoble !
Minitubes est une société de production sur mesure et d’assemblage de petits tubes et pièces tubulaires métalliques de précision, destinés à des applications industrielles exigeantes.
Située à Grenoble, Minitubes a fait appel à X-TER pour assurer un transfert en interne de machines, de laboratoires et de lignes de production suite à l’agrandissement de l’usine. Le transfert industriel s’est fait en Isère, à Grenoble (38)
Echelonné sur une durée de 6 mois, le démontage et remontage des équipements et matériels a été effectué suivant les procédures et préconisations des fabricants, et réalisé en plusieurs phases permettant de tenir compte des impératifs de production et de minimiser l’impact du transfert sur la productivité de l’entreprise.