Les différents types de maintenance
Le saviez-vous ? Il n’existe pas UNE maintenance, mais plusieurs… et en fonction de l’objectif de l’intervention, et de sa nature, cette opération sera qualifiée de préventive, prédictive, curative, ou corrective.
Chacune a sa spécificité, mais toutes ont leur utilité !
X-Ter, spécialiste de la maintenance industrielle depuis plus de 12 ans, vous dit tout !
En premier lieu, il faut bien avoir conscience que la maintenance des outils de production industrielle est un composant essentiel et indispensable de la bonne productivité des industries.
Que ce soit dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’électronique, le domaine pharmaceutique, etc., une bonne maintenance est garante de l’optimisation de la production.
La maintenance préventive
Comme son nom l’indique, elle est effectuée en prévention d’éventuelles pannes et dysfonctionnements qui pourraient entraîner des arrêts de production très coûteux, afin d’éviter qu’ils se produisent.
Elle intervient donc en amont de l’apparition de toute défaillance technique, et porte sur les pièces détachées, les pièces de rechange, la vérification de l’état de fonctionnement des outils de production ainsi que le respect des règles de sécurité et les recommandations du fabricant.
Son objectif ? : résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.
Autre avantage : elle permet de préserver le bon fonctionnement des moyens de production et de les maintenir en bon état, de manière à optimiser leur longévité.
Grâce à l’évolution technologique et aux logiciels métier de planification, suivre, planifier et effectuer la maintenance préventive de manière efficace, c’est à dire selon un calendrier bien prédéfini est possible : nous parlerons alors de maintenance systématique, car basée sur un cycle de temps (exemple : chaque semaine, chaque mois, etc.).
Une autre forme de maintenance préventive, dite conditionnelle, peut également être mise en place, en parallèle ou en complément : elle consiste à lier la surveillance de l’état de l’équipement à certaines conditions : en période de production accrue, de fortes chaleurs, d’humidité, à une certaine puissance, en présence de vibrations, etc., …
Cette maintenance est donc liée à des conditions [d’où son nom] d’utilisation, et non à des fréquences de temporalité.
La maintenance prédictive
Elle se base sur une prédiction des pannes et des dysfonctionnements, faite grâce à des logiciels de modélisation (qui collectent, traitent et analysent des données) permettant de générer des prédictions sur les pannes futures susceptibles de se produire.
Cette forme de maintenance permet de limiter les pannes inattendues et les arrêts qui en découlent en intervenant en amont de ce qui pourrait se produire….
Elle n’est utilisée que par peu d’entreprises, car elle nécessite la mise en place de nombreux capteurs et d’un logiciel d’analyse sophistiqué, et requiert de plus du personnel formé spécifiquement, ce qui représente un investissement conséquent.
La maintenance corrective et curative
Cette forme est très utilisée dans l’industrie.
Simple à mettre en place et à appliquer, elle permet de restaurer le fonctionnement d’un équipement en panne, en remédiant à un dysfonctionnement ou une anomalie lorsque l’incident se produit.
Toutefois, pour appliquer ce type de maintenance, il est essentiel de disposer d’un service dont les équipes sont réactives et parfaitement formées, car une intervention et/ou réparation tardive peut avoir de graves conséquences, tant sur l’équipement lui-même que sur la production de l’entreprise.
En effet, cette forme de maintenance intervient en réponse à un problème inattendu, dû à la casse ou au dysfonctionnement d’un élément qu’il faudra soit réparer (maintenance corrective), soit remplacer (maintenance curative), et constaté a posteriori de l’anomalie.
Il est ainsi conseillé de la réserver à des équipements et matériels non prioritaires dans la chaine de production, ou de moindre valeur financière, pour lesquels une maintenance préventive – au regard de son coût – serait trop onéreuse par rapport à la valeur de l’équipement.
Nous voyons bien que selon la nature des équipements, les recommandations du fabricant et les contraintes de production, les opérations de maintenance représentent un réel enjeu technique et réglementaire, mais aussi managérial.
Pour répondre à ces problématiques et faciliter l’entretien de votre parc de machines, X-Ter vous propose des prestations de maintenance industrielle préventive et curative « à la carte » qui vous permettront,
- Soit de nous déléguer la totalité des opérations dans le cadre d’un contrat annuel (en curatif et/ou préventif) ;
- Soit de nous confier les interventions qui n’entrent pas dans votre domaine de compétence (à cause de leur technicité par exemple), en contrat annuel (en curatif et/ou préventif) ;
- Soit de nous faire intervenir en « maintenance à la journée » (notre nouveau service), sur des opérations de maintenance préventive de vos outils de production mais aussi de leur environnement périphérique.
Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas, contactez-nous !